samedi 9 juin 2012

Compte rendu espérou


Classe verte: dernières informations pratiques (compte rendu de la réunion)



Le départ en classe verte aura lieu lundi 18 juin à 8h00 devant la salle des fêtes.

Ainsi, nous vous prions d'emmener votre enfant au plus tard à 7h50 à ce même endroit.

Concernant le retour, celui-ci est programmé aux alentours de 17h00 (il est difficile de prévoir un horaire très précis étant donné la longueur du trajet et le fait que nous traversons Nîmes) devant les containers: un adulte devra être présent pour récupérer votre enfant. Celui-ci ne pourra pas partir par ses propres moyens. S'il est pris en charge par un autre parent, la famille de l'enfant en question devra fournir une décharge autorisant une autre personne à le récupérer. Par contre, il pourra être amené à la garderie sur demande ou si personne n'est là pour le récupérer.


Pour le voyage, les élèves peuvent prévoir un petit sac qui servira éventuellement pour les sorties sur place (possibilité de mettre une gourde avec). Par contre, n'hésitez pas à nous signaler un enfant potentiellement malade en bus, le trajet étant un peu délicat sur la fin.



Quelques rappels:

  • vêtements: n'oubliez pas de prévoir des couvre-chefs voire lunettes de soleil, ainsi qu'un Kway. De bonnes chaussures sont également indispensables. Enfin, n'hésitez pas à mettre quelques vieux vêtements, certaines activités telles que la marche technique pouvant s'avérer un peu salissantes.
  • Couchage: duvet ou draps en 90 et taie de traversin.
  • appareils photos:les appareils numériques sont formellement interdits. Néanmoins, les élèves peuvent se munir d'appareils photos jetables s'ils le souhaitent.
  • Téléphones portables: ils sont également interdits.
  • jeux variés: les enfants peuvent amener des jeux pour les moments plus calmes dans les chambres (mp3, DS, jeux de cartes...) mais ceux-ci restent sous leur entière responsabilité. L'école ne pourra être tenue responsable en cas de détérioration, de perte ou de vol. (Il n'y a toutefois pas eu de problèmes les années précédentes).
  • argent de poche: les enfants peuvent éventuellement ramener quelques petits souvenirs et peuvent emmener avec eux de l'argent. (la plupart du temps, les élèves ont entre 5 et 15 euro). Prévoir de la monnaie si possible.
  • médicaments: Ceux-ci sont théoriquement interdits. Néanmoins, si votre enfant suit un traitement, merci de placer les médicaments dans un petit sac avec le prénom de l'enfant et la posologie précise. Il vous faut une ordonnance. Je récupérerai les médicaments avant de monter dans le bus, ils seront en ma possession durant toute la semaine (les enfants n'ont pas le droit de les garder en leur possession) et seront distribués uniquement aux moments des prises.
  • communication avec la famille: selon le règlement du centre et de la plupart des centres, il n'y a pas de contact directs avec les parents (ceci dans le but de rendre plus autonome les élèves). Néanmoins, si un problème se présentait ou si un enfant était angoissé, nous vous joindrions bien sûr rapidement. De même, en cas de souci de votre côté, le numéro du centre ainsi que mon numéro de portable seront disponibles à l'école.
    Cette année, nous n'utiliserons plus un numéro vert pour que vous puissiez avoir des nouvelles des activités, de la météo... mais je passerai directement par le blog puisque qu'apparemment, toutes les familles semblent avoir la possibilité de se connecter. J'essaierai donc de donner des nouvelles chaque soir agrémentées de photos. Le blog ne sera pas réactualié avant 20h00 et les photos seront peut-être enregistrées plus tard dans la soirée, compte tenu du temps nécessaire au téléchargement. Les portables sont en revanche strictement interdits et seront confisqués si nécessaire pendant la durée du séjour.


Au niveau santé, il y aura 1 adulte titulaire de l'AFPS (formation aux premiers secours) et nous pouvons rapidement faire appel à un médecin qui se rend sur place en cas de besoin (bien sûr, vous en seriez informés rapidement) ou contacter le 15.

Nous espérons profiter le mieux possible de ce séjour qui constitue toujours (en principe) une expérience riche et réjouissante pour les élèves ainsi que pour leur enseignant! Il s'agit d'une occasion pour les enfants de « grandir » en vivant pour certains pour la première fois une expérience de vie en collectivité loin du cadre familial: cela permet souvent à certains enfants de gagner en confiance et en autonomie.

Cordialement,

Stéphane Besse



PS: Étant donné le petit dysfonctionnement concernant la réunion ( le paragraphe précisant le jour et l'heure de la réunion était « noyé » au milieu des nombreuses autres informations données avec le dossier ce qui rendait effectivement son repérage incertain), n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions (soit par le blog en envoyant un « commentaire » auquel je répondrai le plus rapidement possible, soit en venant me voir directement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire