jeudi 12 décembre 2013

                                                     LE ROMAN  POLICIER C'EST DU SUSPENS




Cette année, nous avons décidé de faire un roman policier. Tout d'abord nous avons lu un roman policier "un tueur à ma porte". Toute la classe a aimé ce livre et nous commençons un nouveau roman policier qui se prénomme Ippon.

Interview de Léna et Carla
- Avez-vous aimé le roman policier?
Oui, 5 sur 5
- Qu'avez-vous aimé le plus?
Léna: le suspens
qu'avez vous le moins aimé
Carla: quand le criminel a tuer Franval.
Léna: quand l'assassin à donner des coup de couteau a Franval.

Nous avons d'abord réfléchi au scénario et aux ingrédients indispensables à tout roman policier. Après plusieurs semaines, nous avons réparti les chapitres entre les élèves. Chaque binôme a eu un chapitre. de temps en temps  nous en corrigeons un en classe complète  en utilisant le vidéoprojecteur


























Voici le début de l'histoire.
Il était plus de 16 heures quand le téléphone se mit à sonner. Le commissaire décrocha le combiné. Au bout du fil une voix affolée lui apprit la nouvelle:"Madame Dubois vient d'être assassinée..."

Joyeux kappla

Joyeux kappla


Pour Noel, à la place d'un spectacle de clown, nous vous montrons nos œuvres immenses en kappla. Chaque classe a eu une heure avec  un animateur qui s'appelait Guillaume pour réaliser une construction. Plusieurs œuvres ont été construites: une chenille, un pont, un train, une pyramide .

Tous sur scène 2

                                               Tous sur scène 2                                                                                                                                                               Après plusieurs semaines d'entrainement nous préparons une pièce de théâtre: l'inspecteur toutou, un mélange entre le roman policier et le conte.
Il y a plusieurs personnages dont le héros l'inspecteur toutou, le diable,le prince des voleurs, le prince charmant, le loup, la fée, la méchante reine de blanche neige, la bûcheronne, le miroir magique, le petit chaperon rouge et le génie.
Nous avons commencé à nous répartir les rôles et aussi à jouer la première scène. Nicolas nous donne beaucoup de conseils concernant l'expression du visage, le ton...
Les mardis où nous n'avons pas théâtre nous allons nous entraîner sans Nicolas, pour mieux se souvenir de
tous ses conseils.


Vendu pour avoir dit la vérité, le Miroir Magique de la Reine de Blanche Neige se retrouve, après avoir été acheté par la police, dans le bureau de l’inspecteur toutou. Malgré cette disgrâce, le Génie qui anime ce miroir reste décidé, si on l’interroge, à ne dire que la vérité.
La Police a, semble-t-il réalisé une excellente acquisition car l’Inspecteur connaît les qualités si particulières de ce “Miroir” et semble réjoui à l’idée de l’utiliser pour ses enquêtes.
Dés le premier entretien téléphonique, on s’aperçoit de toute évidence que l’Inspecteur Toutou n’est pas très intelligent.
Arrive un Loup qui, cherche sa route pour rejoindre l’histoire du “Petit Chaperon Rouge”.
Naïvement, l’Inspecteur, avec l’aide précieuse du Génie du Miroir Magique, lui indique comment retrouver Le Petit Chaperon Rouge. Survient la Reine qui, elle, cherche “Blanche Neige”, il l’oriente naturellement vers la maison des Sept Nains. Il en fera de même avec La Fée Rutabaga, le Prince Charmant de “la Belle au Bois Dormant”, la Bûcheronne du “Petit Poucet”, le Chef des Voleurs “d’Ali Baba”.                                     

 Marie et Chloé


                                                                                                          

jeudi 5 décembre 2013

Un bon street hockey et une bonne journée


Un bon Street hockey et une bonne journée


Après le saut en hauteur et le base ball nous faisons du Street hockey .Nous allons à la salle des fêtes pour en faire. Nous utilisons le matériel suivant:
- Plusieurs crosse,
- des palets,
- des cages.



En début de séquence nous avons fait des petits matchs pour que notre maître voit comment nous jouons. Les matches duraient entre trois et cinq minutes.
En ce moment  nous nous  entraînons à  centrer et a tirer.
Cela permet de marquer plus de buts.









Les joueurs ont tendance à se démarquer.

Les perles en folie

                                 LES PERLES EN FOLIE                   


Pour le marché de Noël, nous faisons deux objets avec des perles.

*Le premier est un bougeoir en forme d’étoile.





*Le deuxième objet est un mobile en forme d’étoile où on accroche trois fils transparents avec des grelots au bout. Tous les quatre centimètres nous écrasons une perle à sertir et au dessus nous y mettons des perles rouges et nacres.







écrit par: Carla et Léna